En 2014, le Coverage Monitoring Network (CMN) a coordonné une revue participative des trois méthodes actuelles d'analyse de couverture : l'évaluation semi-quantitative de l'accessibilité et de la couverture (SQUEAC), l'évaluation LQAS simplifiée de l'accessibilité et de la couverture (SLEAC) et la méthode d’enquête spatiale simple (S3M). Ces dernières années le profil des méthodologies de couverture a changé ; un nombre croissant d'organisations réalisent ces enquêtes, entraînant des questionnements et des doutes, et laissant quelques questions sans réponse. Cette revue a pour but de clarifier ces problèmes et d’accroître la compréhension et l'appropriation des utilisateurs de ces différentes méthodologies.
Vous pouvez cliquer sur l'image suivante pour lire et télécharger la revue complète en version française :
Or you can click on this link to view and download the full English version : Open review of coverage methodologies
Méthodologie
Une étude participative des méthodologies de couverture a été organisée par Epicentre en juillet 2014. Toute personne intéressée pouvait formuler des observations et poser des questions concernant les méthodes et proposer des réponses aux questions et aux commentaires. Celles-ci étaient directement envoyées à Epicentre, sur une durée de un mois, qui les a collecté et y a répondu individuellement. Pour cela Epicentre s'est appuyé sur des références méthodologiques, l'avis d'experts reconnus ou encore par des recherches approfondies.
Résultats
Au total Epicentre a recu 73 différentes questions ou commentaires, provenant de diverses organisations, comprenant le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Concern Worldwide, le Programme Alimentaire Mondial, l'Unicef, l'International Rescue Committee, mais aussi des participants non affiliés à des organisations.
Les principales questions soulevées concernaient les sujets suivants : - Difficultés concernant la méthodologie elle-même et les ressources - Difficultés concernant les temps d’enquête et le contexte de leurs réalisations - Questions et commentaires méthodologiques sur la méthode de recherche active de cas, l'échantillonnage spatial, la cartographie, l'anthropométrie, les questionnaires et informations qualitatives, l’hypothèse LQAS, les couvertures actuelles ou de période, etc. - Interprétation des résultats aux niveaux district et national - Validité et comparabilité des résultats - Adaptabilité des méthodes - Qualité des données et du reporting - Estimations directes et indirectes
Conclusions principales
La revue a permis de relever que "la plupart des commentaires reçus... ne soulèvent pas de préoccupations importantes mais plutôt des malentendus nécessitant des clarifications de la part des développeurs de la méthode". Cette revu a également révélé que "... les composants fondamentaux de cette méthodologie (tels que l'échantillonnage spatial, LQAS, la méthode Bayésienne) sont utilisés à travers une multitude de domaines dans des programmes de santé publique, de nutrition et médicaux. Dans le but d'assurer que la discussion à propos de leur combinaison et adaptation au domaine de la nutrition soit partagée au grand public, des publications dans des journaux plus généralistes ou encore dans des forums ouverts au débat seraient utiles".
Recommandations
Suite aux conclusions mentionnées au-dessus, Epicentre a proposé une série de recommandations dans le but de faciliter une meilleure compréhension et une meilleurs qualité dans la réalisation des méthodologies. Celles-ci sont : - Les développeurs de la méthode devraient améliorer l'orientation et la méthodologie sur la recherche de cas active et adaptative afin de guider sa réalisation - Augmenter l'orientation sur le développement de l'estimation à priori dans les enquêtes SQUEAC - Développer des guides d'utilisateurs sur les indicateurs de couverture (actuelle ou de période) à utiliser - Développer des lignes directrices faciles à suivre pour la réalisation des enquêtes - Améliorer la compréhension et la communication entre les parties prenantes, les donneurs et la communauté scientifique - Orienter de manière plus claire sur la possibilité d'utiliser une valeur de couverture agrégée - Apporter plus d'orientation sur le LQAS - Publier une méthodologie finalisée de la S3M
Étapes suivantes
Le CMN a d'ores et déjà commencé à développer et finaliser des documents répondant aux cinq premières recommandations. Le CMN a notamment créé des outils de formation pouvant être trouvés sur ce lien : www.toolkit.coverage-monioring.org. Sur cette page vous pourrez trouver des explications sur les méthodologies SQUEAC et SLEAC étape par étape, mais aussi une FAQ et des cas d'études sur la réalisation d’enquêtes.